NUAGE DE PENSEES

Publié le par Solweig von Kleist

Un site web NUAGE de PENSEES a été créé début juillet,

avec une mise a jour régulière

Please find the French-English version of CLOUD of THOUGHTS here:

https://www.vonkleistsolweig.art/

L’objet du masque a pris soudainement une importance centrale dans la vie quotidienne partout sur la Terre. Le masque promet une protection fragile contre un virus invisible, une bulle de sécurité illusoire. A moitié cachés, les visages deviennent anonymes et inexpressifs. Mais derrière les masques, l’esprit terrorisé par la peur tourne en rond dans les têtes, fait défiler sans cesse des mots et des paroles entendus des milliers de fois, dans un tourbillon de pensée obsessionnelle.

« Language ! It’s a virus ! » chante l’artiste poétesse américaine Laurie Anderson. TINA, ce célèbre virus du langage, continue à coloniser la pensée de nos jours : There Is No Alternative, il n’y a pas d'alternative, disait Margaret Thatcher pour justifier la mondialisation sauvage. Penser librement devient difficile, car les mots sont de plus en plus privés de leur sens et forment une novlangue, le newspeak annoncé par George Orwell dans son livre 1984.  Vu sous cet angle, l’objet du masque hygiénique tant convoité récemment prend un sens qui interpelle l’observateur attentif.

carnet de croquis de 2008

carnet de croquis de 2008

Comment exprimer son ressenti émotionnel sans passer par la voix étouffée sous ce couvercle sanitaire ? Comment rendre visibles des pensées fugitives, les espoirs diffus, les vœux intimes malgré le voile sur le visage ? Ces questions sont le point de départ du projet NUAGE DE PENSEES, lancé en mars 2020.

Ce n'est pas par opportunisme, mais le sujet des masques hygiéniques était dans l'air du temps depuis des années...

                                       OMBRES VOLANTES 2008

 

En 2008, l’ installation animée OMBRES VOLANTES  mettait en scène  des centaines de masques hygiéniques dans l' église de pèlerinage St. Gilles à Vieille-Eglise-en-Yvelines. Les masques-objets rappelaient la tradition des ex-votos donnés par les croyants dans des lieux de pèlerinage. Les dessins sur les masques représentent des nuées d’oiseaux qui s’envolent, accompagnés de mots : « QUI »  « PROTEGE »  NOS CORPS » « NOUS » « A VENIR »...assemblés dans des phrases de questionnements ou de prières, tel un poème aérien transporté par le souffle vital traversant les masques.

 

 

Les masques, devenus des objets cinématographiques, flottaient librement dans l’espace de l’église, suspendus à des ballons gonflés au hélium.

http://solweigvonkleist.over-blog.com/pages/OMBRES_VOLANTES-2145103.html

la suite en 2020:

 

NUAGE DE PENSEES

Pour la réalisation de l’installation animée OMBRES VOLANTES j’avais acheté un stock important de masques en papier. Ces masques sont si fines qu’elles sont inutilisables pour une véritable protection contre des virus. Néanmoins, elles ont une présence symbolique porteuse de sens...

En mars 2020, au début du confinement à cause de la crise sanitaire, un appel à projets a été lancé pour trouver des personnes intéressées de participer au projet artistique collectif, MASQUES MOUVANTS. Des étudiants en film d’animation ou des amateurs motivés, entre 13 et 71 ans, de partout en France, ont répondu et une quarantaine de ces masques périmés ont été envoyés à chaque participant.

 

Dans un geste symbolique et libérateur, le masque devient le support pour exprimer une émotion ressentie pendant le "confinement d'urgence sanitaire" en ce printemps 2020.

Une pensée se dessine devant nos yeux, visualisée sur ce support qui rend les mots inaudibles. Les masques s’animent, elles transportent des mots, des paroles, des symboles et transmettent une émotion, soutenue par le regard de la personne présente derrière le masque.. Dans une pesante atmosphère de peur et d’isolement, où les mouvements des corps étaient sous contrôle pendant des semaines, les esprits peuvent toujours s'échapper...

Une chanson allemande célèbre du 19ème siècle le dit ainsi:

"...und es bleibet dabei, die Gedanken sind frei..."

"...et malgré tout: Les pensées restent libres..."

https://www.youtube.com/watch?v=YVc0wBLri1A

ENGLISH PRESENTATION of MOVING MASKS 4 a CLOUD OF THOUGHTS

Jusqu’ici, une douzaine de personnes ont renvoyé leurs images de 36 masques dessinés (environ 4 secondes). Les films ont été montés ensemble dans une maquette, en attendant d’autres contributions à venir.  La réalisation continuera pendant tout l’été, avec une vingtaine de films ou plus, et sera finie pour le mois de septembre 2020. En attendant une exposition où les films seront projetés dans le cadre d’une installation animée...

Et voici la première maquette des 9 premiers films:

Merci à Sabine de l'école de film d'animation à Cahors pour la conception de la maquette et son soutien technique et artistique de la maquette!

une collection de portraits masqués:

 

En attendant une exposition des masques en nuage, voici une mise en scène dans le jardin...

 

Et voici les films individuels dessinés

image par image sur 36 masques:

à suivre...

et un grand merci à tous

les participant/es:

Pascal, Celia et Anselme, Margot, Pauline, Simon, Garance, Maïa, Sophie, Mathilde, Mila, Clément

Publié dans Objets animés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article