AU COIN DE LA RUE, LA JUNGLE…

Publié le par Solweig

AU COIN DE LA RUE, LA JUNGLE…

Dessin anamorphique à St. Etienne du Rouvray, août 2021.

Invitée dans le cadre de l’appel à projets « La Ville en Couleurs 2021», j’ai réalisé le dessin au sol du 16 au 20 août dans un quartier résidentiel, devant le centre socio-culturel Georges Brassens.

 

AU COIN DE LA RUE, LA JUNGLE…

Il ne faisait pas beau sous les nuages gris, beaucoup de vent : pas vraiment un temps d’été ! Parfois la pluie lavait le dessin au pastel, et il fallait le protéger avec une tente et enlever l'eau stagnante avec des serviettes...

 

Les habitants de ce quartier populaire ont apprécié la découverte de l’illusion optique du dessin d’anamorphose. Le dernier jour, certains se sont pris au jeu de poser sur le dessin.

pour la publication, les visages sont cachés par des dessins

pour la publication, les visages sont cachés par des dessins

« Auprès de mon arbre je vivais heureux... » Georges Brassens

 

La réalisation du dessin anamorphique

Le format du dessin était environ 6m50 large x 8m haut. L’emplacement, exposé à une circulation intense assez surprenante (un raccourci vers le centre ville!), rendait la mise en place de barrières de sécurité nécessaire.

1er jour: mise en place de la grille pour le transfert du dessin

2ème jour: dessin des contours

 

 

 

 

 

 

3ème jour: la première couche de peinture, des pigments dilués à l'eau

4ème jour: dessin au pastel sec

 

Finition du dessin le 5ème et dernier jour

L’espace restreint ne permettait pas de marcher autour du dessin et ainsi voir la totalité des points de vue…Peu importe, c’était une intervention artistique qui a trouvé un très bon accueil de la part du public, une expérience passionnante avec des échanges enrichissants et chaleureux!

Mes remerciements à Stéphane Landais de l'association La Karavan Pass, au directeur du centre Georges Brassens,  Hervé Ott et l’équipe pour leur soutien tout au long de cette semaine intense! http://lakaravanpass.com/

 

AU COIN DE LA RUE, LA JUNGLE…

Publié dans Dessin anamorphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article