Exposition à la Maison de l’Ange
Nous étions deux- Alessia Travaglini et moi-même- à présenter les travaux réalisés par des écoles primaires et collège, des centres de loisirs au cours de nos résidences à l'automne 2020.
Voici les projets qui ont vu le jour au cours de mes interventions
Cinémas de pouce
« Tout ce qui vole… »
Le thème « Tout ce qui vole dans l’air » était proposé en lien avec ma recherche personnelle autour de la nature et l'évolution des espèces.
Le but pédagogique était la compréhension du principe de l’animation. Apprendre à dessiner un mouvement dans l’espace, imaginer le déplacement d’un insecte, d'un oiseau en vol...
6 classes ont crée environ 130 flip books au cours d’une intervention de deux fois 1heure et demie. Il fallait faire vite! Par le dessin d'un cinéma de pouce, les jeunes ont découvert la magie du dessin en mouvement...
Ensuite, j’ai scanné tous les environ 3500 dessins chez moi et monté deux films de 5 et 6 minutes. Dans l'exposition, tous les flip books étaient suspendus du plafond et les films ont été projetés sur un mur avec un picoprojecteur.
Les classes en visite à l'exposition: Interaction ludique avec les flip books
Détail de l'installation
Deuxième projet, en centres de loisirs
« Le Bonheur est une Plante »
Le bonheur serait-il une plante qui pousse entre nos mains qui porte des fruits, dépose des graines et pousse à nouveau…
L’animation a été dessiné en amont de l’intervention. Au cours de deux interventions dans trois centres de loisirs, les jeunes ont copié puis colorié les dessins. Ensuite, chacun a été pris en photo avec son dessin.
Dans le film d’animation réalisé à partir de ces photos, le regard des visages expriment une émotion très forte et renforcent la beauté des mouvements des mains.
(Ici, je montre une version recadrée de la vidéo car je n’ai pas d’autorisation pour la publication des portraits).
Travail personnel en cours
Le Fil/m d’Or
Mon projet actuel de gravure sur une pellicule dorée était représenté dans l’exposition avec une maquette de la colonne lumineuse. Pour visualiser le processus du travail, l’objet est organisé en trois parties.
En bas de la colonne, la pellicule 35mm noire gravée montre la technique originale. Au milieu, la pellicule dorée 24 carat sera le support du film d'animation. En haut, le storyboard en cours de développement est gravé sur une pellicule 35mm transparente.
Le film commence avec une séquence sur l’évolution de la Vie sur la Terre, dans une métamorphose chorégraphié comme une danse.
Dans la deuxième partie, l’Homme apparaît, et en même temps le cheval. La rencontre entre l’homme et le cheval a déterminé le développement de la civilisation de l’humanité. Les chevaux ont accompagnés les hommes depuis la nuit des temps, à commencer avec les dessins dans les grottes, le transport, les guerres, le travail dans l’agriculture et les mines....
C'est l'animal le plus représenté dans l’histoire de l’art.
Le cheval est présent partout dans les mythes et les rêves de l'humanité. Et pour endormir les enfants, on les met toujours sur un cheval à bascule...
L’objet cinématographique de la colonne lumineuse, inspirée des colonnes commémoratives classiques, cherche à valoriser la pellicule de film 35 mm. Ce matériau, à l’origine du cinéma, est désormais en voie de disparition. Et elle rend hommage au cheval, l'animal le plus proche de l’homme- le seul qui peut le faire voler…
Deuxième projet personnel
MASKENBALL
Un objet crée en hiver 2020/21 était également exposé.
Le court-métrage expérimental MASKENBALL (5 min.) montre son genèse et met en lumière le contexte historique.
Cette œuvre est une interrogation sur l’Art au Temps du Choléra…
Avec mes remerciements à tous les acteurs intervenants dans le projet.
Un grand Merci à Fanny Boisseau pour sa disponibilité et son soutien
de tous les jours.