Texte: Une Calligraphie du Mouvement

Publié par Solweig

00068red

Peindre, sculpter, graver un corps après l’autre.
Inscrire sur la toile, le métal ou le verre un geste après l’autre.
Peupler l’espace d’une multitude de corps figés dans
l’effort, la lutte ou la danse.
Pas à pas, Solweig von Kleist construit une étrange partition
où les notes sont des corps placés sur
une invisible portée.

00066red

   Alors Solweig s’empare de la caméra ou
   de l’appareil photo.          
   Image après image elle enregistre chaque position
   dans un ordre connu d’elle seule.

 

00065red

 

00070red

 

Enfin surgit sur l’écran la synthèse en mouvement
de tous les corps peuplant l’espace environnant.
 
La foule en lutte, la masse dansante ou en plein effort
physique tout à coup se fond en un seul corps animé,
agité, comme pris au piège du cadre de la caméra.
 
Renouant avec l’esprit des pionniers du cinéma expérimental,
Solweig von Kleist explore un monde prometteur entre les arts
plastiques et le cinéma.
Refusant que l’œuvre physique soit réduite au simple
passage obligé vers l’œuvre cinématographique
immatérielle, elle confronte l’une à l’autre dans l’espace
de l’exposition.
 00071red

 

     Elle démontre ainsi que la synthèse du mouvement
      qu’opère le cinéma n’est pas seulement la somme
      des images préétablies: elle révèle autre chose,
      transforme le sens de ce qui était donné à voir.
 

00074bred

      Partant d’une même calligraphie du mouvement,
      de la cohabitation des images fixes et animées émergent
      des sens, des sensations multiples voire contradictoires
      qui renvoient à notre propre complexité d’individu et
      d’être social.
 
 
Maurice Corbet
          Conservateur aux Musées d’Annecy, septembre 2003

 

 

 

                          

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :