L'art à la campagne
Une exposition d'été à Meix Roblin, près du Saut de Gouloux, dans le parc régional du Morvan en Bourgogne...
Après avoir parcouru le parc du Morvan en voiture depuis la gare de Montbard, j’arrive tard le soir du 1er juillet à la ferme restaurée de Françoise et Jean-Pierre, partis en voyage. Au bout de la route du hameau désert, je découvre le lieu de l’exposition : une authentique étable habitée par des hirondelles et une belle grange aux murs de pierre, spacieuse mais pleine de poussière…
Deux jours et trois sacs de gravats plus tard, la mise en place des objets peut commencer. Les 10 veaux et 2 vaches qui broutent autour de la ferme regardent imperturbables tout ce remue-ménage. C'est très apaisant.
Enfin, les dessins de la série Les Pensées Furtives/ Racing Thoughts trouvent leur place dans l’étable, sur des cordes à piano implantées dans le sol entre les pierres.
Au cours d’une interview, le peintre américain Jasper Johns évoquait un temps dans sa vie où son cerveau était sans cesse envahi par des images s’enchaînant l’une après les autres. Il n’arrivait plus à dormir et se sentait très épuisé. Invité au dîner chez des amis, il en parlait à un psychiatre présent à la soirée. Celui-ci lui répondit qu’il s’agissait d’un symptôme connu sous le nom de Racing Thoughts : Les Pensées furtives.
« Le cinéma mental fonctionne continuellement en chacun de nous- il a toujours fonctionné, même avant l’invention du cinéma- et jamais il ne cesse de projeter des images sur notre écran intérieur. »
Italo Calvino, Leçons américaines, 1989
FILMS INVISIBLES
Il m’arrive de voir des films, partout. Quand je fais une image, je pense à ce qui pourrait venir avant et après cette image. Par quel chemin est-elle arrivée ? Quelle autre image pourrait lui suivre ? Chaque tableau, chaque dessin est de ce fait un mouvement en arrêt.
Je questionne notre perception : Nous regardons un objet, une personne et nous pensons tout voir. Mais nos yeux ne PEUVENT PAS tout voir. Ni les ondes sonores, ni les champs électromagnétiques et la lumière proche de l’infrarouge sont visibles...De même, une œuvre artistique peut, elle aussi, cacher une autre réalité derrière son apparence statique et inanimée.
Ainsi l’image fixe se transforme en film, révélant des mouvements imperceptibles à l’œil nu : des films invisibles…
Ce labyrinthe cache un film invisible… La toile a été peinte à l’acrylique au cours d’une performance de « live animation » devant un public d’environ 90 personnes, dans le cadre de mon exposition au CRAC de Valence en 2003. La phase de la peinture durait environ 45 minutes. La phase suivante était l’enregistrement des dessins: chaque cadre fut photographié avec une caméra vidéo numérique image par image. L’action a été enregistrée avec une caméra Super 8 en time lapse , environ 1 image par seconde. Durée: 5 min.
Les Lutteurs, réalisation en direct au Festival International de Hiroshima
Les ALPINISTES et la vidéo animée:
Ils ont déjà grimpé à Annecy et à Valence, à Hiroshima, Taïpei et Kaohsiung, puis ils ont trouvé leur plus beau mur à Gouloux-le Meix Roblin ! Les tableaux représentent des personnages en train d’escalader des obstacles invisibles. Les toiles ont été photographiées et animées sur ordinateur et le film d’animation obtenu monte une toute autre réalité : Les personnages luttent pour s’échapper du cadre qui les entoure dans un mouvement imprévisible, saccadé, proche des expressions corporelles du « breakdance ». Mais ils y restent emprisonnés comme des coléoptères sous une cloche de verre…
L'ensemble des 4 toiles de CHAOS 2010-19 dans une configuration en panoramique.
La planète Mars (une boule en tissu peint) invite à l'interaction et annonce la deuxième partie de l'exposition: une peinture collective réalisé avec les visiteurs pendant le week-end suivant.
2ème partie de l'exposition:
La préparation du projet participatif
Merci à tous ceux et celles qui ont participé au dessin!
Chaque dessin est signé, et parfois avec des noms d'ami/es!
Voici le film d'animation réalisé à partir des dessins, accompagné d'une bande sonore provisoire: la très belle chanson de Bernard Lavilliers, chanté par un choeur...
Le lien pour la vidéo "Les mains d'or": https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=fUEh_oXFeM8
Un grand MERCI à Françoise et à Jean-Pierre pour l'invitation pour cette exposition dans un cadre bucolique!
Et Mille Mercis à Jocelyne et Denis pour leur aide précieuse, à Patricia pour son soutien lors de l'accrochage en hauteur, à tous les visiteurs pour leurs commentaires fort sympathiques et à tous les artistes qui ont participé à la peinture animée. Coucou du Saut de Goulou!