AU COIN DE LA RUE, LA JUNGLE…
Dessin anamorphique à St. Etienne du Rouvray, août 2021.
Invitée dans le cadre de l’appel à projets « La Ville en Couleurs 2021», j’ai réalisé le dessin au sol du 16 au 20 août dans un quartier résidentiel, devant le centre socio-culturel Georges Brassens.
Il ne faisait pas beau sous les nuages gris, beaucoup de vent : pas vraiment un temps d’été ! Parfois la pluie lavait le dessin au pastel, il fallait le protéger avec une tente et enlever l'eau stagnante avec des serviettes...
Les habitants de ce quartier populaire ont apprécié la découverte de l’illusion optique du dessin d’anamorphose. Le dernier jour, certains se sont pris au jeu de poser sur le dessin.
« Auprès de mon arbre je vivais heureux... » Georges Brassens
Le dessin photographié 5 semaines plus tard, le 30 septembre 2021. Ephémère mais résistant quand même...
La réalisation du dessin anamorphique
Le format du dessin était environ 6m50 large x 8m haut. L’emplacement, exposé à une circulation intense assez surprenante (un raccourci vers le centre ville!), rendait la mise en place de barrières de sécurité nécessaire.
1er jour:
Mise en place de la grille pour le transfert du dessin
2ème jour: Dessin des contours
3ème jour: Application de la première couche de peinture, des pigments dilués à l'eau
4ème jour: Dessin au pastel sec
5ème et dernier jour: Finition du dessin, prise de photos
L’espace restreint ne permettait pas de marcher autour du dessin et ainsi voir la totalité des points de vue…Peu importe, c’était une intervention artistique qui a trouvé un très bon accueil de la part du public, une expérience passionnante avec des échanges enrichissants et chaleureux.
Mes remerciements à Stéphane Landais de l'association La Karavanpass, au directeur du centre Georges Brassens Hervé Ott et l’équipe pour leur soutien tout au long de cette semaine intense! http://lakaravanpass.com/
Le dessin photographié le 30 septembre, toujours en place après 5 semaines d'exposition à la pluie et au soleil