NUAGE DE PENSEES / Journées du Patrimoine 2020

Publié le

Les masques s'envolent...

Les masques s'envolent...

Au bout d’une allée menant vers le bois se trouve la chapelle St-Eloi, sur le domaine historique des forges de la Hunaudière, en pays de la Loire.

En pleine période de gestes barrière  et du port du masque obligatoire à cause de la crise sanitaire Covid19, j’y ai exposé… des masques!

L'installation a été montée pour les Journées du Patrimoine le 19/20 septembre 2020- mais le projet collectif NUAGE DE PENSÉES  avait été lancé bien avant, au début du confinement en mars 2020.

Actuellement, je séjourne en résidence d’artiste " Film d’animation et Poésie" à Chateaubriant entre la Bretagne et la Loire atlantique, avec la participation de la DRAC Pays de Loire, la communauté des communes Chateaubriant/

Derval et NEF Animation. 

Pendant deux mois, jusqu'à la fin d’octobre 2020, j'y anime presque tous les jours des ateliers autour du film d'animation, et j'essaie de développer mon projet personnel de gravure sur pellicule Fil/m d'Or.

Mais au mois de mars 2020, un autre sujet était d'actualité: les masques comme protection contre une menace invisible mais physiquement présente.

J'ai alors décidé de lancer un appel à participation pour dessiner une animation sur des masques sanitaires: exprimer une émotion ressentie pendant le confinement, une pensée, une image furtive. Onze personnes ont répondu et participé avec leurs dessins.

Le choix de masques comme support artistique pour NUAGE DE PENSÉES  n’a pas été fait par opportunisme ou par effet de mode. Il s’est imposé comme une suite logique de la première installation animée OMBRES VOLANTES exposée il y a 12 ans pendant les Journées du Patrimoine 2008 dans l’église de pèlerinage pour enfants malades St-Gilles à Vieille-Église-en-Yvelines, située dans le Parc régional de la Chevreuse en région parisienne:

 

 

Installation animée OMBRES VOLANTES à Vieille-Église-en-Yvelines, septembre 2008

Pendant les longues semaines du confinement  au printemps 2020, des étudiant/es en DNMADE Animation de l'ensemble scolaire St-Étienne à Cahors, des ami/es intéressés  et moi-même avons réfléchi comment réagir à cette situation de restriction de liberté en tant que artistes visuels: Cette nouvelle vie qui désormais nous impose avec force et autorité des règles de distanciation sociale et le port du masque qui cache la moitié inférieure de notre visage devenue impure et coupable...

NUAGE DE PENSEES / Journées du Patrimoine 2020

Fin mars, j’ai envoyé par la poste une quarantaine de masques à chacun/e des onze participant/es et tous ont dessiné une séquence d’environ 3 secondes. Ensuite, ils ou elles ont réalisé la prise de photos en autoportrait avec les masques chez eux, dans leur lieu de vie, en confinement.

Suite à la réception des photos au début du mois de mai, j’ai enchaîné avec un travail de postproduction : recadrage, correction de lumière afin de homogénéiser les images, le montage du film et l'ajout d’effets sonores et de musique.

Les films animés sur les masques ont été publiés sur vimeo et sur le site web crée pour cette occasion :

https://www.vonkleistsolweig.art/

 

 

 

                      L’EXPOSITION NUAGE DE PENSÉES

L’installation à La Hunaudière montre les 500 masques animés en 2020 par les douze participants, ainsi qu’une partie des masques dessinés par moi-même en 2008.

Les masques suspendus au plafond semblent s’envoler dans l’espace sur des rayons de lumière… Au-delà de leur apparence immobile, ces objets fragiles transportent des messages cachés: des films invisibles.

Les films animés projetés en parallèle reflètent une pensée ou des images fugitives, transportés par le souffle de la personne derrière le masque.

Pendant les deux jours d’exposition, j’ai présenté aux visiteurs le contexte de l'installation et donné des clefs pour déchiffrer les niveaux de lecture :  Le dessin peut rendre visible une pensée- et derrière l’apparence inanimée d’images ou d’objets peut se dissimuler un monde en mouvement qui échappe à notre regard…

Les spectateurs étaient surpris de découvrir l’objet controversé du masque sous un nouvel angle à travers les animations dessinées sur les masques et ils étaient captivés par l’émotion transmise par le regard de ces visages masqués, inexpressifs et émotionnels en même temps...

 

 

L'installation animée a été présentée le 3 octobre  à l'Abbaye de Fontevraud  lors d'une table ronde pendant la rencontre professionnelle "Les chemins de la création", organisé par NEF Animation.

Lors d'une visite de la DRAC Pays de la Loire, l'installation a trouvé un très bon écho. A suivre car le projet est toujours en évolution, avec 3 films en attente de finalisation...

Je voudrais remercier tous les participants  d’avoir pris le temps de s’investir dans ce projet collectif et leur transmettre  mes félicitations pour ce travail créatif et original qui a été admiré, lors de l'exposition,  par plus de 150 visiteurs:

Merci à Mila Flatry, Maïa Riabtsev, Pascal Vimenet, Pauline Lagarin, Margot Marault, Sophie Suchanecki, Celia Canning, Garance Romaneth, Mathilde Soulié, Simon Veyrières et Clément Dolais.

Merci à Sabine de Valon de l'ensemble scolaire St-Étienne/ Cahors pour la réalisation du tableau des 9 films.

lien vers le DNMADE animation/ ensemble scolaire St. Etienne, Cahors

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
Bonsoir Angelilie,<br /> merci pour votre commentaire!<br /> Je vais explorer votre site dès que j'aurai un peu plus de temps!<br /> Bonne continuation, et à bientôt,<br /> Cordialement,<br /> Solweig