NUAGE DE PENSEES / Journées du Patrimoine 2020

Publié le

Les masques s'envolent...

Les masques s'envolent...

Au bout d’une allée menant vers le bois se trouve la chapelle St Eloi, sur le domaine historique des forges de la Hunaudière, au pays de la Loire.

En pleine période de gestes barrière  et du port du masque obligatoire à cause de la crise sanitaire Covid19, j’y ai exposé… des masques!

L'installation a été montée pour les Journées du Patrimoine le 19/20 septembre 2020- mais le projet collectif NUAGE DE PENSEES  avait été lancé bien avant, au début du confinement en mars 2020.

Actuellement, je séjourne en résidence d’artiste » Film d’animation et Poésie » à Chateaubriant entre la Bretagne et la Loire atlantique, avec la participation de la DRAC pays de Loire, la communauté des communes Chateaubriant/ Derval et NEF-animation. 

Pendant deux mois, jusqu'à la fin d’octobre 2020, j'y anime presque tous les jours des ateliers autour du film d'animation, et j'essaie de développer mon projet personnel de gravure sur pellicule Fil/m d'Or.

Mais au mois de mars 2020, un autre sujet était d'actualité: les masques comme protection contre une menace invisible mais physiquement présente.

J'ai alors décidé de lancer un appel à participation pour dessiner une animation sur des masques sanitaires: Exprimer une émotion ressentie pendant le confinement, une pensée, une image furtive. Onze personnes ont répondu et participé avec leurs dessins.

Le choix de masques comme support artistique pour NUAGE DE PENSEES  n’a pas été fait par opportunisme ou par effet de mode. Il s’est imposé comme une suite logique de la première installation animée OMBRES VOLANTES exposée il y a 12 ans pendant les Journées du Patrimoine 2008 dans l’église de pèlerinage pour enfants malades St. Gilles à Vieille-Eglise-en-Yvelines, située dans le Parc régional de la Chevreuse en région parisienne:

 

Installation animée OMBRES VOLANTES à Vieille-Eglise-en-Yvelines, septembre 2008

Pendant les longues semaines du confinement  au printemps 2020, des étudiant/es en DNMADE Animation de l'ensemble scolaire Saint-Étienne à Cahors, des ami/es intéressés  et moi-même avons réfléchi comment réagir en tant que artistes visuels à cette situation de restriction de liberté: Cette nouvelle vie qui désormais nous impose avec force et autorité des règles de distanciation sociale et le port du masque qui cache la moitié inférieure de notre visage devenue impure et coupable...

NUAGE DE PENSEES / Journées du Patrimoine 2020

Fin mars, j’ai envoyé par la poste une quarantaine de masques à chacun/e des onze participant/es et tous ont dessiné une séquence d’environ 3 secondes. Ensuite, ils ou elles ont réalisé la prise de photos en autoportrait avec les masques chez eux, dans leur lieu de vie en confinement.

Suite à la réception des photos au début du mois de mai, j’ai enchaîné avec un travail de post-production : recadrage, correction de lumière afin de homogénéiser les images, le montage du film et l'ajout d’effets sonores et de musique.

Les films animés sur les masques ont été publiés sur viméo et sur le site web crée pour cette occasion :

https://www.vonkleistsolweig.art/

 

 

 

                              L’EXPOSITION NUAGE DE PENSEES

L’installation à La Hunaudière montre les 500 masques animés en 2020 par les douze participants, ainsi qu’une partie des masques dessinés par moi-même en 2008.

Les masques suspendus du plafond semblent s’envoler dans l’espace sur des rayons de lumière… Au-delà leur apparence immobile, ces objets fragiles transportent des messages cachés: des films invisibles.

Les films animés projetés en parallèle reflètent une pensée ou des images fugitives, transportés par le souffle de la personne derrière le masque.

Pendant les deux jours d’exposition, j’ai présenté aux visiteurs le contexte de l'installation et comment  déchiffrer les niveaux de lecture :  Le dessin peut rendre visible une pensée- et derrière l’apparence inanimée d’images ou d’objets peut se dissimuler un monde en mouvement qui échappe à notre regard…

Les spectateurs étaient surpris de découvrir l’objet controversé du masque sous un nouvel angle à travers les animations dessinés sur les masques et ils étaient captivés par l’émotion transmise par le regard derrière les masques filmés…

 

 

L’installation à La Hunaudière est encore visible sur rendez-vous jusqu’au 28 octobre 2020.

Le projet a été présenté le 3 octobre  à l'Abbaye de Fontevraud  lors d'une table ronde pendant la rencontre professionnelle "Les chemins de la création", organisé par NEF animation. (Le projet est toujours en évolution, avec 3 films en attente de finalisation).

Je voudrais remercier tous d’avoir pris le temps pour participer et transmettre  mes félicitations pour le travail créatif et original qui a été admiré  par les environ 150 visiteurs de l’exposition :

Merci à Mila Flatry, Maïa Riabtsev, Pascal Vimenet, Pauline Lagarin, Margot Marault, Sophie Suchanecki, Celia Canning, Garance Romaneth, Mathilde Soulié, Simon Veyrières et Clément Dolais.

Merci à Sabine de Valon de l'ensemble scolaire Saint-Étienne Cahors pour la réalisation du tableau des 9 films.

lien vers le DNMADE animation/ ensemble scolaire St. Etienne, Cahors

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 19/10/2020 15:45

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

19/10/2020 21:42

Bonsoir Angelilie,
merci pour votre commentaire!
Je vais explorer votre site dès que j'aurai un peu plus de temps!
Bonne continuation, et à bientôt,
Cordialement,
Solweig